Cuvée Mas Dieu Fût de Chêne

MAS DIEU FUTCépages : 40% Cabernet 30% Merlot 30% Syrah

IGPOC

Syrah : C’est la fille du croisement de la mondeuse blanche B par le dureza N, un vieux cépage de l’Ardèche, aujourd’hui seulement présent en collection. Le croisement aurait eu lieu dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône, probablement l’Isère où les deux parents étaient présents.

Cabernet :  le cabernet sauvignon est le croisement d’un cabernet franc N et d’un sauvignon B. Ce croisement aurait été fait par hasard au xviie siècle. On suspectait cette origine non seulement par son nom mais aussi par le fait que les arômes typiques de ces deux cépages s’y retrouvent : l’arôme de cassis et de poivron vert du cabernet franc et le côté végétal du sauvignon blanc.

Merlot : Son nom pourrait provenir du merle (en occitan, le merlòt est un petit merle) de par sa couleur noire comme les merles, ou du goût de ces derniers pour le raisin.

Dégustation :

Robe rouge profond, jolis reflets. Nez riche et complexe. Premier nez, fruits rouges épices fines, vanille .Attaque en bouche puissante avec des tanins fondus, beaucoup de volume, de la rondeur et de la douceur. Une belle longueur,notes grillées épicées,cassis et cerise.

 Accords mets-vin :

Viande rouges, gigôt d’ageau, fromages

Température de service :

16°